LES CONDITIONS À REMPLIR POUR SUIVRE LA FILIÈRE DE LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE
Pour vous inscrire à la formation AAC, il vous faut :
-
être âgé d’au moins 15 ans ;
-
avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
​
LES RAISONS DE CHOISIR L'APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA CONDUITE
La conduite accompagnée est un mode d’apprentissage à privilégier car elle offre de nombreux avantages.
Une accidentalité réduite chez les conducteurs novices
Au cours des premières années de conduite, les conducteurs qui sont passés par la conduite accompagnée ont quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus de la formation traditionnelle.
Une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire
​
L’examen pratique du permis de conduire dès 17 ans
L’apprentissage anticipé de la conduite permet de se présenter à l’épreuve du permis de conduire dès 17 ans (contre 18 ans pour la formation B traditionnelle). En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.
​
Plus de confiance au moment de se retrouver seul au volant
Avec la conduite accompagnée (sans compter les 20 heures de conduite en formation initiale), les jeunes conducteurs auront parcouru au moins 3000 kms sur toute la durée de leur formation (qui est au minimum d’un an). L’élève aura acquis, sous le contrôle de l’accompagnateur, une expérience de conduite dans les conditions de circulation les plus variées possibles.
L’élève aura déjà expérimenté toutes sortes de situations et sera plus confiant lorsqu’il se retrouvera seul après avoir réussi l’examen du permis de conduire.
​
Une période de permis probatoire (jeune conducteur) réduite à 2 ans pour les candidats « AAC » contre 3 ans pour la filière traditionnelle
Le capital de 6 points sur le permis pour les jeunes conducteurs passe à 12 points en seulement 2 ans contre 3 ans pour ceux ayant suivi la filière B traditionnelle du permis de conduire (si toutefois aucune infraction n’a été commise pendant cette période).
​
Une assurance moins chère
Une assurance auto jeune conducteur coûte généralement plus cher que celle d’un conducteur chevronné. Les assureurs proposent de meilleurs tarifs aux conducteur ayant choisis la conduite accompagnée puisqu’ils ont plus d’expérience au volant et risquent donc moins d’accidents.
De plus, la surprime imposée aux jeunes conducteurs est réduite de 50 % la première année puis de 25 % la deuxième année. Elle disparaît lors de la troisième si le conducteur n’a eu aucun accident.​